Pêche dans le Cantal
de nombreuses rivières de premières catégories

la pêche dans le Cantal

Les informations de cette page sont en partie extraites de la brochure d'information cantal pêche.

Le cantal est une destination privilégiée pour les touristes pêcheurs en quête de naturel et d'authenticité, le département compte près de 6 300 km de cours d'eau classés en première catégorie auxquels viennent s'ajouter plus de 2 500 ha de lacs de retenue.

Carte hydrographique des rivières de 1ère categories du Cantal

Les principales techniques de pêche sur ces différents cours d'eau sont : le toc (esches naturelles : teignes, vers de terre, etc..), lancer (cuiller, rapala), au vairon mort (pour les grosses truites) et bien sur à la mouche.

A proximité du Gîte 2 rivières réputées sont présentes : la Petite Rhue et la Santoire. La plupart des ruisseaux sont prospectés au toc, ces deux rivières quand à elles se prêtent bien à la pratique de la mouche.

Elles offrent des parcours de pêche très variés, dans de magnifiques paysages toujours très appréciés des pêcheurs. C'est évidemment la truite fario qui est la plus recherchée, mais l'ombre commun récemment introduit est maintenant bien présente.

Chaque année des journées de pêche sont organisées par les associations pour les jeunes ainsi que des concours de pêches pendant la saison touristique.

Ecole de pêche

Ecole de pêche à la mouche de la Gazelle près du gite du Limon Puy Mary, Cantal

Sur la Santoire, à Ségur les villas (10 mn du gîte) une école de pêche est présente:

  • parcours sélectif mouche
  • réservoir,
  • 3 emplacements pour handicapés
  • ...

Celle-ci organise des cours théoriques et pratiques, dispensés par un moniteur diplômé d'Etat adaptés à tous les niveaux. Du matériel et des supports pédagogiques (vidéos, documentations…) sont mis à disposition.

Parcours de pêche

Les associations de pêcheurs ont aménagé plusieurs parcours dans les environs:

  • Parcours pêche sélectif pour l'ombre commun sur 2,5 km à Murat
  • Parcours mouche No Kill sur 1 500m à Murat et à Riom-ès-Montagnes

Pêche Sportive:

Pour les adeptes de la pêche sportive 2 lacs près de Riom-ès-Montagnes sont aménagés, des cours et des conseils peuvent être prodigués :

  • Lac de Roussillou : lac de 5ha d'eau cristalline provenant des sources environnantes, 2 km de berges équipées de pontons et postes spécialement aménagés permettent de pêcher différentes espèces : truites Arc-en-ciel, farios, truites golds ombles chevaliers et ombles des fontaines. Des poissons d'un poids moyen dépassant le kg.
  • Lac des Bondes: lac particulièrement sauvage de 6ha présentant un profil très irrégulier réservé uniquement à la pêche sportive.
Lac de Bondes dans le CantalSilure au Lac de BondesLac de Bondes dans le Cantal près du Puy Mary

Quelques liens:

Pecheur en rivière près d'une cascadeSilure au Lac de BondesChambres d'hôtes du Limon Puy Mary, CantalLac de RoussillouLa chambre verte du gite du Limon Puy Mary, CantalCrête au Puy Mary, CantalCarte hydrographique des rivières de 1ère categories du Cantalgrosse truite farioLe salon du gite du Limon Puy Mary, Cantalrivière près du Puy Mary dans le CantalLa chambre rose du gite du Limon Puy Mary, Cantal
PoissonsLe Puy Griou à côté du Puy MarySalle à Manger du gite du Limon Puy Mary, CantalPanorama du sommet du Puy MaryLa chambre d'hôte Andromède du Limon Puy Mary dans le Cantal (15) - vue de la fenêtrePecheur à la Mouchepecheur lac hiverlac dans le CantalPêcheur en lacEntrée principale du gîtepont dans le Cantal, près du gite du Limon